As the provisions of the new Regulation on ship recycling only allow the recycling of EU ships in non-OECD countries when they are truly safe and environmentally sound, and as the export ban of hazardous waste from OECD to non-OECD countries pursuant to the Basel Convention proved difficult to enforce, there is no reason to object to allowing Member States to ratify the Hong Kong Convention as a step at global level to move towards safer and more environmentally sound recycling of non-EU ships.
Les dispositions du nouveau règlement sur le recyclage des navires autorisent uniquement le recyclage des navires battant pavill
on d'un État membre dans les pays non membres de l'OCDE à condition que celui-ci soit sûr et écologiquement rationnel, et l'interdiction, en vertu de la convention de Bâle, de l'exportation des déchets dangereux hors de l'OCDE vers des pays non
membres a posé des difficultés quant à son application: il n'y a donc aucune raison de s'opposer au fait d'autoriser les États membres à ratifier la convention de Hong
...[+++] Kong, correspondant à une première étape à l'échelle mondiale vers un recyclage plus sûr et plus écologiquement rationnel des navires battant pavillon d'un pays tiers.