In 2013 a special assembly the Assembly of First Nations highlighted five priorities: first, respect and recognition of inherent rights and title, treaty rights, and first nations control of first nations education jurisdiction; second, statutory guarantee of funding; third, funding to support first nations education systems that are grounded in indigenous languages and cultures; fourth, mechanisms to ensure reciprocal accountability and no unilateral federal oversight or authority; and fifth, ongoing dialogue and co-development of options.
En 2013, au cours d'une réunion spéciale, l'Assemblée des Premières Nations a mis en évidence cinq priorités: le respect et la reconnaissance du titre autochtone, des droits inhérents, des droits issus des traités et du principe du contrôle par les Premières Nations de leur système d'éducation; deuxièmement, un financement garanti par la loi; troisièmement, un financement pour appuyer des systèmes d'éducation des Premières Nations axés sur l'enseignement des langues et des cultures autochtones; quatrièmement, des mécanismes de responsabilisation mutuelle, sans que les autorités fédérales exercent une surveillance ou des pouvoirs unilatéraux; cinquièmement, un dialogue permanent et l'élaboration conjointe de solutions.