En ce qui concerne l'avantage du transport d'ouest en est — et cela pourrait se faire grâce aux principaux oléoducs de TransCanada, qui songe à convertir ses pipelines pour expédier du pétrole plutôt que du gaz ou bien, par le biais de la Ligne 9 d'Enbridge, qui parle d'inverser le flux de divers segments pour l
es faire passer non plus d'est en ouest mais plutôt d'ouest en est —, cela se traduirait par un plus faible coût du brut canadien
qui arriverait aux raffineries: la raffinerie Ultramar à Lévis, au Québec, et la raffinerie Sunco
...[+++]r également à Montréal, et, potentiellement, la raffinerie Irving de Saint John, qui est la plus grande raffinerie du Canada.
The advantage of that particular movement—and it can be through the TransCanada Mainline, which is looking at a conversion from gas to oil or the Enbridge Line 9, which is talking about a reversal from east-west to west-east—would be a lower cost Canadian crude coming to the refineries: the Ultramar refinery in Lévis, Quebec, the Suncor refinery in Montreal, and potentially the Irving refinery in Saint John, which is the largest refinery in Canada.