12. note la coopération accrue avec les États-Unis dans des enceintes restreintes, liées à des situations de crise spécifiques, t
elles que le G8, le groupe de contact sur les Balkans, le Quartet pour le Proche-Orient ou le groupe P5+1 sur l'Iran; rappelle que l'Union européenne est fondée sur la solidarité entre ses membres et que, dès lors, les État
s membres devraient consulter leurs partenaires sur les décisions d'intérêt commun, qui
devraient à terme déboucher sur des solutions multilatéra
...[+++]les réelles et cohérentes au profit de toutes les parties concernées; invite dès lors le Haut représentant à se pencher sur les difficultés actuelles d'un réel multilatéralisme dans la mise à jour de la stratégie européenne de sécurité qui doit être élaborée au second semestre 2008; estime que la stratégie révisée devrait avoir pour objectif de donner plus de visibilité et de poids à l'UE, et prévoir l'obligation pour les "mini-groupes" de consulter les partenaires de l'UE et de solliciter un mandat de l'UE; 12. Notes the increased cooperation with the US in ‘mini-lateral’ fora related to specific crisis situations, from the G8 to the Contact Group on the Balkans, from the Middle East Quartet to the P5+1 on Iran; recalls that the European Union is built on solidarity between its members and that, therefore, M
ember States should consult with partners on decisions of common interest, which should ultimately deliver effective and consistent multilateral solutions for the benefit of all parties concerned; calls therefore on the High Representative to address the current challenges to effective multilateralism in his update of the European Secu
...[+++]rity Strategy due to be drafted in the second half of 2008; believes that the revised strategy should aim at achieving more visibility and clout for the EU, including the obligation for the ‘mini groups’ to consult EU partners and seek a mandate from the EU;