Si l'on examine les typologies du co
ntrôle démocratique exercé sur les services de police et les services secrets dans les démocraties, l'on constate que les parlements – et en particulier leurs commissions spécialisées chargées du contrôle des services de police et des services secrets – sont f
réquemment dotés de pouvoirs forts: pouvoir de désignation et de limogeage des principaux organes (États-Unis);
pouvoir budgétaire (États-
...[+++]Unis, Espagne) et de contrôle budgétaire (États-Unis, Espagne, Royaume-Uni); pouvoir de fixer les priorités d'action, d'émettre des propositions et des initiatives législatives (États-Unis, Italie); demande d'audition et d'obtention de documents (RFA); contrôle et étude sur place (Belgique, RFA), obtention de documents (RFA, Belgique, États-Unis).If we look at the typologies of de
mocratic control on police and intelligence services in democracies, we note that Parliaments – and notably their special committees charged with police and intelligence services control – are often provided with strong powers: appointment and dismissal powers of the leading bodies (USA); budgetary (USA, Spain) and budgetary control powers (USA, Spain, UK); determ
ining priorities of action, promoting legislative initiatives and proposals (USA, Italy); calling for hearings and for acquisition of doc
...[+++]uments (Germany); on the spot controls and searches (Belgium, Germany), acquisition of documents (Germany, Belgium, USA).